L'investissement en Europe avec Novapierre Allemagne

Bonne nouvelle pour les investisseurs qui convoitent Novapierre Allemagne, la SCPI de commerce qui investit en Outre-Rhin ! En effet, celle-ci est à nouveau ouverte aux souscriptions, tandis que les investisseurs qui souhaitaient placer cette SCPI dans leur portefeuille se sont tournés vers sa petite sœur, Novapierre Allemagne 2, pendant la période de sa fermeture aux souscriptions.

 

Allemagne, La Carte, Drapeau, Des TerresQuel rendement sur les 5 dernières années ?

Son TDVM, taux de distribution sur valeur de marché pour l’année 2020 est de 4.51%. Novapierre Allemagne a été lancée en 2014 et enregistre un rendement à stabilité exceptionnelle depuis qu’elle s’impose sur le marché pierre-papier. Ces TDVM pour les 5 dernières années sont les suivants : 4.45% en 2019, 4.99% en 2018, 4.71% en 2017, 4.76% en 2016 et 3.24% en 2015.

 

Quel parc immobilier locatif pour Novapierre Allemagne ?

Cet actif représente la première SCPI à investir à 100% dans cet État européen au dynamisme économique et immobilier très marqué. Son patrimoine comprend majoritairement des immeubles de commerces. Les principales villes ciblées sont les suivantes : Rhénanie du Nord, Bavière, Saxe, Basse-Saxe, Hesse, Schleswi, Berlin, Bade, Thuringe, Brandebourd, Hambourg, Rhénanie-Palatinat. Ce sont les murs de commerces spécialisés dans l’alimentaire qui occupent la majeure partie du patrimoine, ainsi que les drugstores et les restaurants.

Novapierre Allemagne abrite une soixantaine d’immeubles dans son parc et gère 425 899 m² de surface à la fin du premier trimestre 2021. La durée moyenne des baux signés est de 6 ans, et environ 40 097 106 euros de loyers sont issus de la gestion locative de ce parc immobilier spécialisé.

En ce qui concerne le taux d’occupation financier de Novapierre Allemagne, toujours au premier trimestre 2021, il est de 97%. Cela bien que les effets de la crise de 2020 se fassent encore ressentir. Toutefois, les mesures déployées par son opérateur exploitant qui est Paref Gestion ont porté leurs fruits puisque le TOF demeure performant et les rendements toujours au rendez-vous.

 

Dividendes, RAN et PGE

Les dividendes distribués par Novapierre Allemagne sont, eux aussi, caractérisés par leur stabilité depuis son année de lancement. En 2020, cette SCPI distribue 11.73 euros de dividendes par part. En 2019, ces derniers étaient de 11.58 euros. Ceux-ci tournaient autour de 12 euros par part pour les années précédentes (2016 à 2018). Par ailleurs, Novapierre Allemagne fait partie des SCPI qui se sont constitué des reports à nouveau (RAN). Pour rappel, ce RAN est puisé des loyers non distribués pour faire face à des périodes de tension ; il est de 0.50% au 31 décembre 2020. Les provisions pour gros entretiens (PGE) ont également été puisés de ces loyers et ils sont de 968 500 euros, toujours à la fin de l’année 2020.

 

Comment souscrire à Novapierre Allemagne ?

Le prix de la part pour 2021 est de 260 euros. L’investisseur devra souscrire à au moins 30 parts afin d’accéder à cette SCPI. Soit un budget minimal de 7800 euros, qui peut être financé cash ou à crédit selon les stratégies et la situation financière du souscripteur.

La souscription peut se faire en démembrement, c’est-à-dire que l’investisseur peut opter soit pour des parts en nue-propriété, soit pour celles en usufruit, toujours selon la stratégie patrimoniale de son choix. Rappelons que le prix de la part en cas de démembrement est revu à la baisse. Attention aux frais : ils sont de 12% aussi bien pour les frais de gestion que ceux de souscription. Cette SCPI n’est pas encore disponible dans les supports en unités de comptes des assurances-vie.

Pour conclure, notons qu’investir en Allemagne présente de multiples opportunités et avantages qui se répercute sur l’investisseur. Cela en plus d’une fiscalité allégée et de la perception de revenus locatifs en euros.

De toutes récentes nouvelles faire-fortune.org.

Faire fortune